Indemnisation victime de viol ou d’agression sexuelle

Les victimes de viol ou d’agression sexuelle, et leur famille lorsqu’elles sont mineures, sont totalement désemparées suite aux actes qu’elles ont subis.

Maître Karine ALEXANDRE, avocat à Evreux, a assisté pour plus de 200 victimes de viols et d’agression sexuelle ces 17 dernières années. Elle bénéficie par conséquent d’une exceptionnelle expérience, dans ce domaine très délicat, auprès des juridictions criminelles et délictuelles.

Elle vous accompagnera dans toutes vos démarches, et vous apportera une écoute spécifique dans la conduite d’une procédure pénale, afin de vous aider à surmonter votre profond traumatisme.

Maître Karine ALEXANDRE, Avocat très engagée depuis plus de 15 ans dans l’indemnisation de victime de viol et d’agression sexuelle, sera votre meilleure alliée pour vous aider à obtenir justice, ainsi qu’une indemnisation intégrale de tous vos préjudices.

Sommaire de la page :

Que faire lorsqu’on a été victime de viol ou d’une agression sexuelle ?

Comment obtenir une indemnisation intégrale ?

Pourquoi choisir Maître Karine ALEXANDRE ?

Que faire lorsqu’on est victime de viol ou d’agression sexuelle ?

Le 1er réflexe est d’aller déposer plainte :

Ainsi, on estime que seule une victime de viol ou d’agression sexuelle sur dix, va déposer plainte.

Or, il est important de libérer la parole, afin que les victimes puissent se reconstruire, et que les auteurs ne restent pas impunis.

De plus, la victime, qu’elle soit un enfant, une femme ou un homme, n’a pas à avoir honte.

Cependant, quel que soit l’âge ou le sexe de la victime, des unités spécialisées sont à présent formées partout sur le territoire pour recevoir leur parole.

depot plainte viol
Victime agression sexuelle 2 scaled

Le 2ème réflexe est d’aller consulter un avocat expérimenté en ce domaine :

En effet, suite au dépôt de plainte, une enquête va être menée, et  les policiers ou les gendarmes vont réaliser des auditions ou des confrontations, lors desquelles le soutien d’un avocat est fondamental.

L’enquête peut déboucher sur la saisine d’un juge d’instruction devant lequel il est important d’être accompagné. L’avocat aura accès au dossier et pourra ainsi répondre à toutes vos questions, et demander que soient réalisés certains actes d’enquête.

Sa présence et son expérience sont également utile pour gérer les longs mois où vous n’aurez pas de nouvelles officielles du Tribunal.

Lors de l’audience, seul un avocat chevronné en la matière saura présenter pour vous une demande d’indemnisation complète et bien étayée.

Pourquoi Choisir Maître ALEXANDRE ?

Maître ALEXANDRE, bénéficie d’une exceptionnelle expérience dans l’accompagnement juridique et humain des victimes de viol et d’agressions sexuelles.

Elle vous apportera une exceptionnelle qualité d’écoute et sera une précieuse alliée pour obtenir la meilleure indemnisation possible de tous vos préjudices moraux, corporels, matériels ou économiques .

Elle souhaite allier une profonde humanité avec une extrême efficacité juridique .

Maître Karine ALEXANDRE maîtrise parfaitement les règles spécifiques de l’indemnisation de victime de viol et d’agression sexuelle.

Indemnisation viol et agression sexuelle 2

Comment être indemnisé lorsqu’on est victime de viol ou d’agression sexuelle ?

La première étape est de se constituer partie civile dès le stade de l’enquête ou au plus tard le jour de l’audience ( devant la Cour D’Assise, le Tribunal Correctionnel, Le Tribunal pour Enfant…)

Parfois une expertise médicale judiciaire est nécessaire, compte tenu de la persistance des troubles physiques et même moraux de la victime et de l’impact qu’ils ont sur sa vie quotidienne et professionnelle.

• Lors de l’audience, il faudra présenter une demande d’indemnisation chiffrée, argumentée et appuyée par des pièces justificatives (d’où l’intérêt de l’expertise).

Une fois le jugement rendu il faudra présenter une demande de paiement des sommes accordées auprès de la CIVI, puisque les victimes d’infractions sexuelles en ont systématiquement le droit. Ainsi la victime est assurée de toucher effectivement l’indemnisation intégrale de ses préjudices, même si l’auteur des faits est insolvable.

Indemnisation 2

Ayant plaidé pour plus de 200 victimes de viols et d’agressions sexuelles au cours des 15 dernières années, j’ai acquis un savoir-faire et une écoute particuliers dans ce domaine.